L’atrium construit sur trois niveaux relie la salle d’assemblée, la salle de pause, le théâtre et la salle de musique. Six lanterneaux VELUX fournissent des conditions de luminosité naturelle optimales. La lumière douce et diffuse qui pénètre dans le bâtiment par les lanterneaux contraste avec le jeu de lumière créé par les protections solaires perforées de la façade, générant ainsi une atmosphère équilibrée.
Ce design architectural ouvert soutient une approche ouverte de l’apprentissage, avec une série d’espaces communs que les élèves peuvent utiliser indépendamment..
Les verrières comme pièce maîtresse
L’école Hessenwald accueille plusieurs degrés d’enseignement (secondaires inférieur, moyen et supérieur), ce qui permet aux élèves de changer de niveaux en fonction de leurs résultats.
Toute l’école est conçue pour faciliter une approche ouverte de l’apprentissage. Le cœur et point central de cette démarche est l’atrium. La structure cubique de l’atrium est clairement visible de l’extérieur comme un corps indépendant alors qu’à l’intérieur il couvre trois étages et relie différents espaces d’apprentissage.
Les verrières sont placées dans des puits de lumière découpés dans le plafond en métal déployé, les faisant presque ressembler à des luminaires. Cependant, la lumière naturelle et vive qu’elles fournissent en fait un élément unique qui confère à l’atrium son aspect époustouflant.