École Peder Lykke - interview d'un enseignant
Un indicateur clé : le CO₂
Nous savons désormais que la qualité de l’air a un impact sur la santé et les performances. Mais quel est l’indicateur généralement utilisé dans les écoles et autres environnements d’apprentissage en ce qui concerne la qualité de l’air intérieur ?
Le CO₂ (dioxyde de carbone) est l’indicateur le plus pertinent de la qualité de l’air intérieur en ce qui concerne les personnes, que ce soit dans les maisons, les bureaux ou les écoles. Le CO₂ se mesure en partie par million (ppm).
Les niveaux intérieurs augmentent en raison de l’activité humaine et peuvent uniquement être réduits en aérant. Plus la teneur en CO₂ dans la pièce est importante, plus le risque d’inhaler des polluants est important.
En quoi consiste un air intérieur de bonne qualité ?
Les niveaux de CO₂ extérieurs sont d’environ 400 ppm. Étant donné que la respiration produit du CO₂, l’air intérieur sera toujours plus chargé en dioxyde de carbone quand des personnes sont présentes.
Un air ayant un niveau de CO₂ avoisinant les 1150 ppm est considéré comme de bonne qualité. Une concentration de 1 400 ppm sera jugée acceptable dans la plupart des cas, mais pas sur des périodes prolongées. Des niveaux de CO₂ supérieurs à 1 600 ppm indiquent un air de mauvaise qualité et il convient de réduire au minimum l’exposition à ce type d’environnement.
Maintenant que nous avons évoqué notre indicateur clé, il est temps d’examiner comment les concepteurs et architectes peuvent améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments.