La lumière naturelle et la ventilation améliorent le bien-être et les performances scolaires
À Copenhague (Danemark), la rénovation de l'école Peder Lykke a été achevée avec une perturbation minimale des apprentissages et activités des élèves. Ce projet de construction a été mené par LYTT Architecture et l'entreprise Juul & Nielsen. Dès le départ, le cahier des charges exigeait que la sécurité des élèves et du personnel soit au premier plan des processus décisionnels. La livraison et l'installation de verrières de toit dans le respect des délais étaient une condition préalable au succès du projet de construction, qui présentait des défis à chaque étape.
Verrières de toit entièrement préfabriquées et processus d'installation rapide
Des verrières modulaires ont été fabriquées et entièrement prémontées hors site, y compris la rehausse. Le processus a impliqué le remplacement de 68 verrières de toit par 184 verrières modulaires doubles, ainsi qu'une étroite collaboration entre entrepreneur, installateur et propriétaire du bâtiment.
VELUX Commercial a été impliqué du début à la fin du projet, aidant à la planification, à la livraison et à l'installation des verrières de toit pour s'assurer que les solutions de lumière naturelle répondaient aux exigences spécifiques du client.
L'un des objectifs du projet visait à ce que les installateurs passent un minimum de temps sur le toit et ne travaillent pas dans des conditions climatiques difficiles. Grâce à la préfabrication et à une planification logistique efficace, la majorité des verrières de toit ont été installées en un seul week-end. Chaque verrière de toit a été installée en 15 minutes. Cette rapidité de pose a minimisé les perturbations à l'école, permettant la poursuite sans interruption de l’apprentissage et des activités sociales de l’école.
La capacité de l'école Peder Lykke est passée à 700 élèves avec des espaces d’apprentissage bénéficiant de solutions de lumière naturelle et de ventilation . Cela a considérablement amélioré le bien-être des élèves et des enseignants, permettant une plus grande concentration et une meilleure capacité d’apprentissage .
Fonctionnalités supplémentaires pour améliorer l’apprentissage et les activités scolaires
Les verrières de toit intègrent des ouvrants de confort et des stores intérieurs, permettant aux responsables de l'école de contrôler CO2, ensoleillement et vent. Les verrières peuvent être fermées s'il pleut, tandis que les panneaux acoustiques intérieurs contribuent à créer une atmosphère d'apprentissage harmonieuse.