Quand l'architecture contemporaine inspire l'apprentissage professionnel
Au Royaume-Uni, des verrières modulaires ont été installées sur le toit d'une infrastructure existante dans le cadre d'un projet d'extension du collège d'Exeter, dans le Devon. Des piliers en acier et de fines poutres, qui soutiennent les verrières, se reflètent dans un jeu de miroirs et créent une esthétique aussi élégante qu'impressionnante. Pour autant, cette conception moderne ne manque pas de respecter les exigences de sécurité. Deux éléments ont été priorisés lors de la phase de planification : l'accès au toit, nécessaire à la maintenance, et une élévation suffisante des verrières, essentielle pour optimiser l'exposition des espaces à la lumière naturelle.
Un projet réalisé grâce à un outil de conception innovant et une collaboration efficace
L'idée principale du projet était de concevoir un lieu qui inspirerait par son architecture contemporaine. Le collège voulait créer un environnement professionnel capable de motiver les étudiants dès leur entrée dans le bâtiment, illuminé par l'atrium central. Mais pour atteindre cet objectif, l'entrepreneur Willmott Dixon avait besoin d'un partenaire fiable spécialisé dans les solutions d'éclairage naturel.
La réussite du projet reposait sur deux facteurs : le strict respect de l'échéancier et la réduction de la gêne occasionnée aux étudiants par les travaux. Willmott Dixon et VELUX Commercial, en collaboration avec le cabinet d'architecture AWW, ont donc utilisé le Daylight Visualizer de VELUX, un outil numérique 3D qui calcule avec précision les niveaux de lumière naturelle et d'éblouissement.
Grâce à cet outil, les décideurs ont pu faire les bons choix, sans perdre de vue ni les coûts ni le calendrier, tout en prenant en compte les différentes possibilités d'optimisation de la lumière du jour. Une fois les images 3D simulées et visualisées, la maîtrise d'ouvrage a opté pour un atrium en cascade VELUX composé de 78 modules, convaincue que le projet serait mené à bien dans les délais impartis. L'atrium a été conçu en 8 semaines, livré pré-fabriqué sur place, et installé en deux jours seulement.
Un collège futuriste héberge des événements culturels grâce à des espaces polyvalents
Emblématique, ce campus a également été pensé pour accueillir des événements, et c'est l'une des raisons pour lesquelles l'intégration de lumière naturelle était si importante. Par exemple, des rencontres avec les éditions Penguin et le conseil municipal ont eu lieu à l'entrée principale du collège. Les événements organisés par les étudiants comprennent, entre autres, des lectures et des défilés de mode qui ont lieu dans des espaces multifonctionnels. Cela incite les jeunes à réussir leur formation professionnelle et leurs études.
Aujourd'hui, les étudiants s'épanouissent dans un collège qui les encourage à profiter de la compagnie des autres, à lire ou à travailler en groupe. Les lieux de détente, les salles de classe, le réfectoire et les espaces polyvalents sont désormais baignés de lumière naturelle, contribuant au bien-être de tous.