JET fait maintenant partie de VELUX Commercial, et nous sommes ravis de vous accueillir sur notre nouveau site internet. Vous retrouverez l’ensemble de notre gamme de solutions pour la lumière naturelle ainsi que nos services pour les bâtiments publics, commerciaux et industriels.

Conception de salles de classe: guide de l’architecte pour améliorer l’appropriation par les étudiants


By VELUX Commercial
Enfants en classe bénéficiant de beaucoup de lumière naturelle
Enfants en classe bénéficiant de beaucoup de lumière naturelle

Le fait de donner aux jeunes écoliers un sentiment d’appropriation de « leur » salle de classe favorise l’estime de soi et la responsabilité et s’avère aussi améliorer les résultats scolaires.

En Europe, le dernier grand essor de la construction d’écoles a eu lieu dans les années 1970 et la plupart de ces écoles ont maintenant besoin d’être rénovées. Depuis la construction de ces écoles, quantité d’études ont été réalisées au sujet de l’impact de l’environnement physique des écoles (et plus particulièrement la conception des salles de classe) sur l’apprentissage des élèves.

Le projet HEAD (2015)¹ est l’une de ces études. Il comprenait des enquêtes détaillées sur 153 salles de classe dans 27 écoles différentes à travers le Royaume-Uni. Il a révélé que la conception physique de la salle de classe peut influencer les progrès d’apprentissage des enfants jusqu’à 16 % et recommande d’améliorer la conception des salles de classes de manière à ce qu’elles bénéficient de plus de lumière naturelle, et d’une ventilation et d’une acoustique de meilleure qualité.

Le projet HEAD s’est aussi intéressé à l’effet des principes de conception SIN (stimulation, individualisation et naturel) sur l’apprentissage des enfants.

Il a révélé qu’un quart de la variation susmentionnée dans les progrès d’apprentissage était due à l’individualisation (ou le manque de celle-ci) dans les salles de classe. En d’autres termes, les résultats scolaires des enfants s’amélioraient sensiblement dans les salles de classes où ils éprouvaient un sentiment d’appropriation et où la salle de classe même était suffisamment flexible pour répondre à différents modes d’apprentissage.

E-book :  Conception D’écoles D’excellence : huit exemples d'utilisation de verrières pour stimuler l’apprentissage

Favoriser l’appropriation en salle de classe

Des études physiologiques et psychologiques indiquent que la personnalisation de l’espace est un facteur important dans la formation de l’identité et de l’estime de soi d’un individu. Plusieurs études montrent que des pièces intimistes et personnalisées permettent de mieux absorber, mémoriser et retenir des informations.

Les salles de classe où les enfants peuvent afficher leurs projets, œuvres, etc. s’avèrent aussi inciter à plus de participation et d’implication dans le processus d’apprentissage.

Le Clever Classrooms, le rapport sommaire du projet HEAD, décrit une série de facteurs comme importants pour aider les enfants à s’identifier à « leur » salle de classe. Les recommandations du rapport incluent :

  • La salle de classe doit avoir une conception distinctive ou des caractéristiques qui la rendent immédiatement familière pour les enfants.
  • La salle de classe doit disposer de possibilités d’affichage du travail des enfants sur les murs et sur des tables d’exposition prévues à cet effet.
  • La salle de classe doit comporter des éléments personnalisés comme des patères, casiers et/ou tiroirs nominatifs pour chaque élève.
  • Les chaises et bureaux doivent être confortables, intéressants et ergonomiques en fonction de l’âge et de la taille des enfants.

Créer de la flexibilité

Toutes les salles de classe nécessitent, dans une certaine mesure, de la flexibilité pour répondre à différents modes d’apprentissage.

Les recommandations comprennent:

  • Des zones ou salles d’ateliers clairement définies.
  • Plusieurs niveaux de sols pour créer différentes zones d’activité pour les élèves plus jeunes. Pour les élèves plus âgés, les salles de classe plus carrées et plus grandes sont plus efficaces.
  • Offrir des rangements adaptés et accessibles.
  • Les grands murs accessibles pour l’affichage flexible d’informations et des travaux des élèves.
  • Plusieurs zones dédiées à l’apprentissage fondé sur le jeu pour les jeunes enfants, avec des passages dégagés entre les différentes zones.
  • Une disposition flexible des bureaux et du mobilier.

Les enfants passent plus de temps à l’école que nulle part ailleurs, abstraction faite de leur foyer. En moyenne, les enfants passent environ 200 jours par an à l’école, dont 70 % en salle de classe. Aujourd’hui et à l’avenir, donner aux élèves un sentiment d’appropriation de « leurs » salles de classe et mettre à leur disposition des environnements d’apprentissage flexibles doit faire partie intégrante de la conception d’une école.

Sources

  1. Clever Classrooms (2015), Summary report of the HEAD project, University of Salford, Manchester

Articles similaires

Ecole avec les Verrières Modulaires VELUX

Il ne fait aucun doute que la conception physique des salles de classe peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats scolaires des enfants. Un des facteurs clés, identifiés par des études au cours des dernières décennies, est l’importance d’un confort thermique constant.

Des bâtiments multifonctionnels avec les Verrières Modulaires VELUX

Nous savons tous que le meilleur antidote au « cafard hivernal » est de faire une pause sous des horizons plus chauds, plus ensoleillés et de préférence agrémentés de plages de sable blanc et d’eaux cristallines.

Université du Danemark du Sud avec les Verrières Modulaires VELUX

Saviez-vous que les salles de classe bien conçues ont une influence significative sur les résultats scolaires ? Des études ont montré que des salles de classe dotées de meilleures caractéristiques physiques peuvent stimuler l’apprentissage des étudiants.