Prévenir un éblouissement excessif
L’éblouissement apparaît quand des zones trop lumineuses sont situées dans le champ de vision ou quand le contraste est trop fort. Cependant, l’éblouissement causé par la lumière naturelle n’est pas le même que celui induit par l’éclairage électrique en ce qui concerne l’ampleur, la distribution de la luminance complexe et l’acceptation par les usagers (p. ex. : les gens ont tendance à mieux tolérer l’éblouissement dans un environnement éclairé naturellement)⁴.
Dans une classe, si les niveaux élevés de lumière naturelle offerts par de grandes fenêtres et verrières sont optimums, ils doivent néanmoins être contrôlés pour éviter tout éblouissement excessif lié à la lumière directe du soleil. Ce problème devient de plus en plus critique avec la généralisation de l’utilisation en classe de tableaux blancs interactifs et de projecteurs.
Un aspect important à prendre en compte dans le cadre du contrôle de l’éblouissement et du contraste est l’orientation des fenêtres. Les grandes surfaces vitrées doivent idéalement être orientées au nord afin de permettre à une lumière naturelle diffuse de pénétrer autant que possible tout au long de la journée/de l’année.
Une autre solution efficace pour contrôler l’éblouissement est l’installation de stores opaques faciles à manipuler afin de régler les niveaux de lumière naturelle. Une alternative aux stores est une occultation extérieure permanente, mais celle-ci peut malgré tout nécessiter des dispositifs d’occultation supplémentaires, selon les conditions et nécessités particulières.
D’autres protections solaires comme des rideaux, des stores rideaux, etc. en textile, en plastique ou en matériaux opaques perforés peuvent également être utilisées. Elles réduiront toutes l’éblouissement à des degrés divers en fonction : des propriétés optiques du matériau, de l’orientation de la fenêtre, de l’emplacement géographique et des heures d’ensoleillement annuel, de la zone vitrée et de la transmittance de la vitre, et de la distance entre l’usager et la source de lumière.
Les propriétés du matériau et les niveaux de protection contre l’éblouissement de ces types de protections solaires sont définis dans la norme SN EN 14501 Fermetures et stores, et la norme EN 17037 L’éclairage naturel des bâtiments.
Le contraste est un problème tout aussi important. Quand il est question d’éblouissement et de contraste, la différence entre luminosité absolue et luminosité relative est capitale. Pensez à la manière dont les feux de route peuvent être éblouissants de nuit et à peine visibles en plein jour. De même, une puissante source de lumière provoquera un éblouissement et un contraste bien moindres dans une pièce bien éclairée de manière générale par rapport à, par exemple, une grande fenêtre unique recevant la lumière directe du soleil dans une pièce sombre.
Il a été observé qu’il valait mieux ne pas dépasser le ratio de luminance de 1:10 entre ce que l’on regardait et l’environnement immédiat (par exemple, les murs autour d’un bureau). Aujourd’hui, notamment avec les bureaux en open-space, et en particulier avec des fenêtres dans le champ visuel, le rapport peut être de 20:1 ou plus entre une fenêtre et les surfaces adjacentes. Ce rapport de luminance est une expression du rapport entre la luminance au sein de la vision centrale et la vision périphérique de l’environnement³.
Fenêtres ou verrières ?
L’idéal pour obtenir une bonne distribution de la lumière naturelle dans une pièce est souvent d’utiliser plusieurs sources de lumière naturelle, par exemple une combinaison de verrières et de fenêtres. Cela peut aussi offrir des niveaux réduits d’éblouissement et de contraste. Il ne faut toutefois pas oublier l’importance de la vue : « Quand nous sommes assis à côté d’une fenêtre, nous préférons tolérer une grande quantité de lumière naturelle et profiter de la vue extérieure que baisser les stores et utiliser un éclairage artificiel. »⁴
Pour les pièces où même de grandes surfaces de fenêtres ne laissent pas entrer suffisamment de lumière ou dans lesquelles leur installation est tout simplement impossible (dans de très grandes classes, des salles de conférence ou dans des parties communes intérieures au centre du bâtiment), les verrières sont une excellente option à envisager. Des verrières ouvrantes stratégiquement situées dans la conception d’ensemble du bâtiment laissent entrer quantité de lumière naturelle durant les sombres mois d’hiver tout en apportant de l’air frais tout au long de l’année, en améliorant la qualité de l’air intérieur et en permettant de réguler la température.