JET fait maintenant partie de VELUX Commercial, et nous sommes ravis de vous accueillir sur notre nouveau site internet. Vous retrouverez l’ensemble de notre gamme de solutions pour la lumière naturelle ainsi que nos services pour les bâtiments publics, commerciaux et industriels.

Qu’est-ce que la norme SN EN 17037 relative à la lumière naturelle?


Siège de DSV avec des Verrières modulaires VELUX
Siège de DSV avec des Verrières modulaires VELUX

La nouvelle norme suisse SN EN 17037 porte sur l’apport de lumière naturelle, la vue, la pénétration de lumière directe et la prévention de l’éblouissement dans les bâtiments.

Elle s’applique à toutes les pièces qui sont régulièrement utilisées pendant des périodes prolongées. Il s’agit de la première norme européenne entièrement consacrée à la conception de bâtiments tenant compte de la lumière naturelle et à l’apport de lumière naturelle dans les bâtiments. La norme SN EN 17037 remplace un patchwork de normes en vigueur dans divers pays européens ou s’impose dans des pays qui n’en disposaient pas jusqu’à présent.

Comme la lumière naturelle est à l’origine de nombreux processus photobiologiques du corps humain et qu’elle a donc un impact décisif sur la santé, le bien-être et les performances, la planification avec la lumière naturelle est déterminante dans la conception de bâtiments. La lumière naturelle assure un éclairage suffisant pour que les utilisateurs puissent vaquer à leurs occupations. Comme seule une petite partie de la lumière naturelle disponible pénétrant latéralement dans un bâtiment aboutit dans la pièce, la pénétration de lumière naturelle ne permet souvent pas d’éclairer les espaces les plus éloignés des fenêtres. Pour obtenir l’éclairage indispensable à l’intérieur, il est possible de recourir à une exposition à la lumière zénithale provenant du toit. Un apport de lumière naturelle suffisant peut également contribuer à des économies d’énergie. Tous ces facteurs ont largement contribué à la création de la norme SN EN 17037.

eBook: Guide de la planification avec la lumière naturelle sur la base de la norme SN EN 17037

En quoi la norme diffère-t-elle des standards antérieurs?

Jusqu’à présent, les directives de construction cantonales se contentaient de prescrire un ratio surface de fenêtres/surface de plancher de 1:10 ou de 1:12. En d’autres termes, une pièce de 20 m2 doit être équipée de fenêtres de 2 m2. Des facteurs décisifs pour l’apport de lumière naturelle tels que la translucidité ou l’orientation géographique n'étaient pas pris en compte.

La nouvelle norme modifie cette règle désuète en prescrivant une luminosité réelle dans la pièce. Désormais, ce n’est plus la surface des fenêtres qui est pertinente, mais la luminosité exprimée en lux. La norme SN EN 17037 définit un niveau de performance minimal, mais aussi deux autres niveaux de performance, un niveau moyen et un niveau élevé. La valeur indicative de l’exigence minimale se fonde sur le fait qu’il faut au moins 300 lux pour s’acquitter de tâches visuelles et que de nombreux processus de notre organisme fonctionnent dans une certaine mesure à partir de ce niveau de luminosité.

Quand la norme SN EN 17037 entre-t-elle en vigueur?

En Suisse, la norme SN EN 17037 est entrée en vigueur en avril 2019. Le comité suisse de normalisation INB/NK 199 «Lumière et éclairage» a élaboré à ce sujet un préambule national qui contient des informations locales.

Les experts de VELUX Commercial ont étudié en détail la procédure de calcul décrite dans la norme SN EN 17037 dans le contexte de lanterneaux. Les experts sont à votre disposition à tout moment pour vous faire bénéficier de leur assistance technique et pour répondre à vos questions si vous souhaitez savoir comment nos produits peuvent contribuer à l’amélioration de l’apport de lumière naturelle dans le cadre de votre projet commercial.

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le contenu de la norme dans notre article  «Quels aspects de la planification avec la lumière naturelle sont traités par la norme SN EN 17037?».

Articles similaires

Des VELUX Modular Skylights dotés de stores de protection solaire

La nouvelle norme européenne relative à la planification avec la lumière naturelle concerne quatre aspects: l’apport de lumière naturelle, le contact visuel vers l’extérieur, l’accès à la lumière du soleil, la prévention de l’éblouissement.

Photo de Glenpark Early Years équipé de VELUX Modular Skylights

La nouvelle norme suisse SN EN 17037 relative à la lumière naturelle a été rédigée de telle sorte qu’elle puisse être appliquée à tout type de bâtiment.