En quoi la norme diffère-t-elle des standards antérieurs?
Jusqu’à présent, les directives de construction cantonales se contentaient de prescrire un ratio surface de fenêtres/surface de plancher de 1:10 ou de 1:12. En d’autres termes, une pièce de 20 m2 doit être équipée de fenêtres de 2 m2. Des facteurs décisifs pour l’apport de lumière naturelle tels que la translucidité ou l’orientation géographique n'étaient pas pris en compte.
La nouvelle norme modifie cette règle désuète en prescrivant une luminosité réelle dans la pièce. Désormais, ce n’est plus la surface des fenêtres qui est pertinente, mais la luminosité exprimée en lux. La norme SN EN 17037 définit un niveau de performance minimal, mais aussi deux autres niveaux de performance, un niveau moyen et un niveau élevé. La valeur indicative de l’exigence minimale se fonde sur le fait qu’il faut au moins 300 lux pour s’acquitter de tâches visuelles et que de nombreux processus de notre organisme fonctionnent dans une certaine mesure à partir de ce niveau de luminosité.
Quand la norme SN EN 17037 entre-t-elle en vigueur?
En Suisse, la norme SN EN 17037 est entrée en vigueur en avril 2019. Le comité suisse de normalisation INB/NK 199 «Lumière et éclairage» a élaboré à ce sujet un préambule national qui contient des informations locales.
Les experts de VELUX Commercial ont étudié en détail la procédure de calcul décrite dans la norme SN EN 17037 dans le contexte de lanterneaux. Les experts sont à votre disposition à tout moment pour vous faire bénéficier de leur assistance technique et pour répondre à vos questions si vous souhaitez savoir comment nos produits peuvent contribuer à l’amélioration de l’apport de lumière naturelle dans le cadre de votre projet commercial.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le contenu de la norme dans notre article «Quels aspects de la planification avec la lumière naturelle sont traités par la norme SN EN 17037?».