La conservation du toit en sheds caractéristique de l'architecture industrielle confère au centre automobile une touche unique et moderne
Depuis la fin de l'année dernière, le Kenny's Auto-Center de Dietlikon brille d'un nouvel éclat. Sur l'ancien site d'une usine se trouve désormais un flagship store Mercedes-Benz ultramoderne et entièrement conçu pour la durabilité. En moyenne annuelle, le site sera neutre en CO2 et pourra même recharger les véhicules électriques avec l'électricité produite sur place. C'est à cela que sert l'installation solaire de 2000 m2, d'une puissance de 500 kW. Les énergies renouvelables chauffent le bâtiment pendant les mois les plus froids via une pompe à chaleur géothermique, et le surplus d'électricité peut être injecté dans le réseau local.
La modernité rencontre la tradition
Le chemin a cependant été long entre l'entrepôt vide et le nouveau centre automobile, et il était clair dès le départ que la réaffectation nécessitait une rénovation complète de la structure du bâtiment.
L'objectif du maître d'ouvrage et de l'équipe de planification était de réaliser une rénovation durable tout en conservant les caractéristiques du bâtiment et de l'architecture industrielle. En même temps, le bâtiment devait répondre aux exigences les plus élevées en matière d'efficacité des ressources et de l'énergie. Le magasin phare devait refléter à la fois Kenny's et l'image et les marques Mercedes-Benz et smart. En bref, il devait représenter le meilleur des deux mondes.
Comme l'ancien site de production ne disposait pas de chauffage ou d'épaisseurs d'isolation dans la façade, ces deux éléments ont dû être modernisés au cours de la rénovation. Des panneaux sandwich assurent désormais l'efficacité énergétique nécessaire. Un autre défi était que le bâtiment se trouvait directement sur la route principale, raison pour laquelle l'isolation acoustique de la façade, du toit et des entrées de lumière en toiture a joué un rôle important.
Le toit vieillissant, y compris les lanterneaux déjà jaunis et envahis par la végétation, devait également être rénové. Le vitrage du toit en shed était déjà essentiel dans les années précédentes pour éclairer les combles et les locaux de vente avec la lumière du jour et devait donc absolument être rénové.
Système en fibre de verre pour les rénovations
Afin de pouvoir conserver la structure du toit tout en ne devant pratiquement pas ajouter de renforts, le groupe Wetter était à la recherche d'un système de lanterneau particulièrement léger et a trouvé en GRILLODUR® la solution idéale. Le système d'éclairage zénithal en fibre de verre convainc par son poids propre particulièrement faible de seulement 10 kg/m², et n'a donc pas nécessité de renforcement des stuctures, contrairement à un système en verre. La résistance à la chute du matériau était un deuxième facteur important, car cela permettait d'économiser d'autres systèmes de sécurité et les coûts qui y sont liés.
La résistance chimique et mécanique élevée du système constitue un avantage particulier pour les ateliers tels que le centre automobile Kennys, où l'on travaille par exemple avec de la peinture. De plus, GRILLODUR® crée une lumière du jour sans éblouissement ni ombre portée et assure ainsi un éclairage homogène dans les espaces de vente.
Dans le centre automobile Kennys, 46 éléments au total ont été installés pour un apport d'air frais idéal. En outre, quatre coupoles d'éclairage assurent un éclairage ponctuel dans les locaux sans toit en shed, comme par exemple dans certaines parties de l'atelier ou de la station de lavage.
Les clients et les collaborateurs peuvent désormais se réjouir d'un showroom Mercedes-Benz ultramoderne dont les aspects importants du caractère original du bâtiment ont été conservés. Avec la mise en œuvre inédite de la livraison et du bar à café, il s'agit certainement d'un point fort de l'un des centres automobiles les plus innovants de Suisse.