1 000 m² de Verrières Modulaires VELUX habillent les toits des Halles Latécoère, berceau français de la construction aéronautique à Toulouse
Construites entre 1917 à 1918 à l’initiative de l’industriel Pierre-Georges Latécoère, les Halles Latécoère constituent le témoin de l’origine de l’industrialisation de l’aéronautique à Toulouse.
Les trois halles ont abrité les premières constructions aéronautiques à Toulouse, avec le montage d’avions de guerre puis d’avions commerciaux et aéropostaux.
Ayant pour ambition la valorisation et la réhabilitation de ces bâtiments abandonnés, un programme a été mis en place pour créer « La Cité », un site dédié à nos nouvelles façons de travailler, avec des espaces de co-working, des salles de réunions, une salle de conférence de 200 places, un restaurant, un Fablab et un espace évènementiel.
Le projet vise à valoriser l'ouvrage existant, avec une mise en valeur de sa structure et une intervention légère émanant du sol, ne touchant que très peu l'existant.
La Cité conserve le dessin historique des toitures en l’adaptant aux besoins du projet. Les percements des toitures sont limités aux verrières afin d’apporter une lumière zénithale régulière et diffuse qui s’accorde aisément avec les nouveaux usages intérieurs.
Au total, ce sont donc 1 000m² de Verrières Modulaires VELUX qui ont été installés sur les toits des Halles Latécoère, pour un résultat à couper le souffle.