Cinq verrières pour toit en shed et une installation photovoltaïque intégrée, pour des bureaux et surfaces de services inondés de lumière et efficients sur le plan énergétique
À la demande de la fondation Abendrot, en sa qualité de propriétaire, l’ancien site de production de la filature de laine et de coton Bucher à Berthoud a été transformé par les architectes Blum et Grossenbacher en quartier mixte d’habitations et de bureaux, pour une utilisation moderne et contemporaine.
Un hall de production et de stockage, datant de 1917, représente une partie importante de l’ensemble. Il a été divisé en espaces individuels, offrant désormais des bureaux et des appartements modernes, à l’aspect de lofts. Comme pour l’ensemble du bâtiment, le hall classé n’a subi des modifications que là où elles étaient absolument nécessaires; la structure ancienne a été soigneusement remise en état à l’aide de matériaux durables et robustes.
Cela inclut l’ancien toit industriel en shed, dont les entrées de lumières ont été remplacées par cinq verrières pour toit en shed du système Verrière Modulaire VELUX et isolées vers l’extérieur. Un vitrage de protection thermique et solaire de haute qualité permet de régler la pénétration de la lumière et de la chaleur; des modules à ouverture automatique via le système VELUX INTEGRA® servent à la ventilation.
En plus de l’adaptation fonctionnelle des espaces à leurs nouvelles utilisations, l’enveloppe du bâtiment ainsi que le toit ont été assainis sur le plan énergétique; l’aménagement a également été repensé, avec notamment l’installation d’un ascenseur. L’aire Bucher est désormais un quartier moderne qui, en ayant conservé le caractère industriel d’un bâtiment classé, renvoie néanmoins à son passé historique.