Une ancienne usine transformée en bureau partagé
Sweco est un cabinet de conseil leader dans le monde, en architecture, ingénierie, environnement et réglementation. Il possède un bureau à Aarhus, au Danemark, où travaillent 180 collaborateurs. Ces derniers ont été impliqués dans les plans visant à transformer en bureau une usine, construite en 1899, dans le cadre d'une rénovation de bâtiment. Ce projet a notamment consisté à remplacer les verrières de toit pour optimiser l'apport de lumière naturelle et d'air frais.
Un bâtiment conçu par des architectes, pour des architectes
Le bâtiment ancien comportait une toiture typique des usines, en dents de scie, à laquelle avaient été ajoutées des verrières de toit en 1959, le bâtiment étant à l'époque une usine de papier. Détériorées au fil des décennies, les verrières de toit n'assuraient plus une bonne isolation thermique et le vitrage était décoloré. Les architectes et concepteurs de Sweco ont commencé à créer des plans qui placeraient la lumière naturelle au cœur d'un projet de rénovation, visant à transformer l'usine en un bureau moderne.
De la lumière naturelle pour tous les collaborateurs
Au total, 432 modules ont été installés sur 9 rangées de verrière, dotés d'un triple vitrage pour améliorer le confort thermique. Pour assurer l'intégration du système de verrière modulaire dans la structure de toit existante, deux modules sur mesure ont été conçues par verrière. 63 des modules peuvent fournir une ventilation, afin de faire entrer de l'air frais et diminuer les niveaux de dioxyde de carbone. Les modules ouvrants assurent également le désenfumage, à des fins de sécurité.
Les Verrières Modulaires VELUX ont été choisies en raison de leur excellent rapport qualité/prix. Grâce à leur conception uniforme et aux moteurs dissimulés, c'est une solution extrêmement esthétique et épurée, les modules ouvrants et fixes ayant exactement le même design.
Conception durable dans le cadre d'une rénovation
Le toit et la structure du bâtiment ont été conservés en vue de respecter les objectifs de durabilité. Les briques et le béton original ont ainsi été préservés. La réutilisation des briques patinées apporte de la longévité aux matériaux de construction.
L'empreinte carbone a également été réduite car moins de matériaux supplémentaires ont été nécessaires. Le remplacement des verrières de toit réduit également le recours à l'éclairage artificiel, grâce à l'apport d'une quantité optimale de lumière naturelle. L'équipe de Sweco a pu utiliser et conserver les ressources existantes pour donner une nouvelle vie à ce vieux bâtiment.