JET fait maintenant partie de VELUX Commercial, et nous sommes ravis de vous accueillir sur notre nouveau site internet. Vous retrouverez l’ensemble de notre gamme de solutions pour la lumière naturelle ainsi que nos services pour les bâtiments publics, commerciaux et industriels.

Quels sont les aspects de la conception de la lumière naturelle traités par la SN EN 17037?

Des VELUX Modular Skylights dotés de stores de protection solaire
La nouvelle norme européenne relative à la planification avec la lumière naturelle concerne quatre aspects:
  • L’apport de lumière naturelle
  • Le contact visuel vers l’extérieur (vue)
  • L’accès à la lumière du soleil (ensoleillement)
  • La prévention de l’éblouissement (protection anti-éblouissement)
Cet article de blog présente une vue d’ensemble des quatre aspects de la norme SN EN 17037 relative à la lumière naturelle et fait office d’introduction à son contenu.

L’apport de lumière naturelle
Les utilisateurs des pièces peuvent vaquer à leurs occupations uniquement si ces pièces bénéficient d’un apport de lumière naturelle ou si elles offrent un certain niveau d’éclairage. L’apport de lumière naturelle et l’intensité lumineuse correspondante déterminent dans quelle mesure il est nécessaire d'ajouter des sources de lumière artificielle supplémentaires . Une évaluation en la matière peut avoir lieu dans le cadre d’une simulation basée sur des données climatiques locales ou en calculant le quotient de lumière naturelle.

Le contact visuel vers l’extérieur (vue)
Les utilisateurs de bâtiments devraient être en mesure d’observer librement le monde extérieur au travers de grandes surfaces vitrées. La norme SN EN 17037 tient compte de l’angle de vision (largeur), de la profondeur de la vue extérieure ainsi que des niveaux de vision (ciel, paysage et sol). La vue doit être claire, non déformée et de couleur neutre.

L’accès à la lumière du soleil (ensoleillement)
L’accès à la lumière du soleil et l’exposition à la lumière du soleil sont importants pour tous les utilisateurs qui séjournent à l’intérieur de bâtiments pendant de longues périodes. Cet accès est extrêmement important pour les utilisateurs de garderies, d’unités hospitalières et d’établissements médico-sociaux. L’exposition quotidienne à la lumière du soleil peut être déterminée par des calculs détaillés ou à l’aide de valeurs tabulées.

Prévention de l’éblouissement (protection anti-éblouissement)
Il est indispensable de prévoir un système de protection anti-éblouissement dans les pièces où se déroulent des activités fatigantes pour les yeux telles la lecture, l’écriture ou l’utilisation d’écrans. Une telle approche est d’autant plus importante si les utilisateurs de la pièce ne peuvent y choisir librement leur place (par exemple postes de travail fixes ou places dans des salles de cours).

eBook: Guide de la planification avec la lumière naturelle sur la base de la norme SN EN 17037

Comment mesurer la conception avec la lumière naturelle?

Pour que les architectes et les concepteurs puissent préserver leur flexibilité tout en garantissant que la norme puisse être utilisée et comprise en pratique, la norme SN EN 17037 fixe un niveau de performance minimal qui doit être atteint à l’aune de chacun des quatre aspects de la conception avec la lumière naturelle.

Outre la recommandation minimale, deux autres niveaux de performance supplémentaires sont fixés: le niveau moyen et le niveau élevé. Les utilisateurs de la norme peuvent choisir librement les niveaux de performance qui correspondent le mieux à la conception du bâtiment et à l’utilisation qui en est prévue.

VELUX Commercial est un spécialiste des solutions de lumière naturelle dans des bâtiments commerciaux et publics. Contactez-nous pour découvrir comment optimiser la planification avec la lumière naturelle sur votre projet à l’aide de nos solutions modulaires de lumière naturelle. Découvrez pourquoi la norme a été mise au point et les types de bâtiments auxquels elle s’applique.

Vue intérieure d’une verrière atrium à l’Institut Hydrographique du Royaume-Uni

Vue intérieure d’une verrière atrium à l’Institut Hydrographique du Royaume-Uni - Voir l’étude de cas