Lumière du jour, sécurité et efficacité énergétique dans un chantier naval historique
Contexte et défis
En 2024, la société Österreichische Schiffswerften AG (ÖSWAG) s'est adressée à VELUX Commercial avec une demande particulière : ses 10 lanterneaux continus n'étaient plus étanches et ne présentaient plus de rupture de pont thermique. De plus, ils avaient jaunis, ce qui ne laissait entrer que très peu de lumière naturelle. De plus, ces lanterneaux n'avaient pas de fonction d'évacuation de la fumée et de la chaleur, car les exigences de l'époque ne l'exigeaient pas.
Huit des dix lanterneaux se trouvent au-dessus de l'atelier de tournage, deux au-dessus de la construction navale, ce qui signifiait que la rénovation devait être effectuée dans deux bâtiments différents et sans interruption de l'activité. ÖSWAG souhaitait en outre rénover uniquement les lanterneaux et non l'ensemble du toit, ce qui a nécessité une planification précise de la rénovation.
La forme particulière des lanterneaux était également très exigeante : la disposition des gouttières, du faîte et des gouttières (coupe pyramidale plate) rendait l'étanchéité et l'isolation difficiles, et il était donc essentiel de mesurer très précisément l'angle d'inclinaison pour garantir un ajustement parfait.
Notre solution
Après une consultation des experts VELUX Commercial, la décision a été prise d'installer des lanterneaux Vario Therm à haute efficacité énergétique. Notre partenaire, Strasser GmbH, était responsable de la fabrication de l'ossature en bois, tandis que VELUX Commercial fournissait les produits et s'occupait des travaux de montage.
Au départ, notre client ne voulait remplacer que les lanterneaux, mais nous avons réussi à le convaincre que l'installation d'un système de désenfumage en vaudrait la peine, tant pour la sécurité des occupants et du bâtiment que pour la ventilation.
La protection contre les chutes sur les deux bâtiments a été résolue avec le filet de sécurité en acier filigrane LB-DSL. Pour l'aération, nous avons utilisé différentes solutions. Au-dessus de l'atelier de tournage, 8 volets doubles sont installés pour l'évacuation électrique des fumées et de la chaleur ainsi que pour la ventilation de confort, tandis qu'au-dessus de la construction navale, 8 volets doubles servent uniquement à l'évacuation pneumatique des fumées et de la chaleur - puisque le système de tuyauterie était déjà en place - et 10 volets latéraux assurent l'apport d'air frais.
Plus de lumière, plus d'air, plus de sécurité — un résultat globalement réussi
Malgré l'exploitation en cours, la rénovation des bandeaux lumineux a pu être réalisée avec succès et dans les délais chez ÖSWAG - une preuve évidente de la bonne collaboration entre tous les participants. Les nouveaux lanterneaux apportent nettement plus de lumière du jour dans les halls, et en même temps, la ventilation de confort nouvellement intégrée assure une meilleure circulation de l'air à l'intérieur. L'installation ultérieure du système d'évacuation des fumées et de la chaleur a en outre permis de répondre à un aspect important de la sécurité qui faisait complètement défaut auparavant.
Efficacité énergétique et viabilité
Une nette valeur ajoutée a également pu être créée en matière d'efficacité énergétique : Les lanterneaux à rupture de pont thermique éliminent les anciens ponts thermiques et améliorent ainsi le climat intérieur - en été comme en hiver. Un autre avantage est que l'étanchéité a été conçue de manière à pouvoir être réutilisée lors d'une rénovation ultérieure du toit. L'investissement est ainsi sûr pour l'avenir et peut être utilisé de manière flexible. "