La magie de la lumière naturelle sur les bassins participe à l’atmosphère du lieu
Construit en 1984, l’emblématique centre Nautiland est le premier parc aquatique couvert de France. Il a récemment fait l’objet d’une rénovation complète et a été repensé pour devenir plus familial. Le complexe a été agrandi en intégrant de nouvelles piscines intérieures et extérieures et, expérience unique, une rivière extérieure !
Un toit presque entièrement vitré pour une expérience de nage incroyable
La solution choisie pour ce projet est une succession de rangées de Verrières Modulaires disposées en cascade, permettant l’entrée d’une grande quantité de lumière naturelle sur les bassins, tout en faisant le lien avec l’extérieur. En plus de la vue claire sur le ciel, les jeux de lumière sur l’eau participent à l’ambiance et à l’attrait des bassins.
Des matériaux durables adaptés aux milieux humides
Les milieux humides tels que les piscines sont éprouvants pour les matériaux de construction, avec des niveaux élevés d’humidité, de sel ou de chlorure. La corrosion fait partie des grandes préoccupations de ce type de bâtiment. Les Verrières Modulaires ont été développées pour répondre aux exigences élevées des piscines. Le matériau qui compose les profilés, le composite pultrudé verre + polyuréthane est non corrosif, de sorte que le matériau n’a pas besoin de revêtement protecteur supplémentaire. De plus, pour les installations sur piscine, ont été spécialement conçus une bande de connexion pare-vapeur, un adhésif pare-vapeur, et une bande protectrice pour les verrières doubles, tout cela pour prévenir efficacement la condensation.
Une solution de verrière aux nombreux atouts pour vos piscines
Sur ce projet, les Verrières Modulaires, équipées d’un triple vitrage à contrôle solaire, ont permis au bâtiment de gagner en consommation énergétique, en étanchéité et en confort acoustique pour les baigneurs.
En 2023, le Centre Aquatique Nautiland s’est vu décerner le label « Architecture Contemporaine Remarquable » par le Ministère de la Culture.