D'après de nombreuses recherches, les gens préfèrent les espaces qui baignent dans la lumière naturelle à ceux qui en sont privés. Cependant, ces 150 dernières années, l'utilisation de la lumière artificielle en surabondance et la restructuration des horaires de travail ont réduit notre accès à la lumière naturelle.
Si, à bien des égards, nous pouvons avoir le sentiment d'être libérés des cycles diurnes de lumière et d'obscurité que la nature nous impose, des recherches récentes montrent que cet éloignement de la nature a un coût et est à l'origine de problèmes sociaux et de santé. Une conception adéquate des bâtiments devrait donc faciliter notre reconnexion aux rythmes de la nature.
Pour véritablement améliorer le bien-être humain au travers de nos conceptions, nous devons aller au-delà de l'optimisation de paramètres uniques, tels que la température et l'humidité, pour adopter des approches plus globales qui reposent sur des comportements humains favorables à la santé, et prendre en compte les cinq étapes du bien-être récemment avancées par les scientifiques.
Téléchargez notre livre électronique pour en apprendre davantage sur les effets de la lumière naturelle dans notre environnement construit, ainsi que sur les règles de base à suivre pour inciter les utilisateurs des bâtiments à adopter un mode de vie plus sain, basé sur les cinq étapes du bien-être.