JET fait maintenant partie de VELUX Commercial, et nous sommes ravis de vous accueillir sur notre nouveau site internet. Vous retrouverez l’ensemble de notre gamme de solutions pour la lumière naturelle ainsi que nos services pour les bâtiments publics, commerciaux et industriels.

À quels types de bâtiments s’applique la norme SN EN 17037?

Photo de Glenpark Early Years équipé de VELUX Modular Skylights

Photo de Glenpark Early Years équipé de VELUX Modular Skylights - Voir l’étude de cas

La nouvelle norme suisse SN EN 17037 relative à la lumière naturelle a été rédigée de telle sorte qu’elle puisse être appliquée à tout type de bâtiment. Compte tenu des domaines de conception traités par la norme et de la souplesse avec laquelle les concepteurs peuvent choisir le niveau de performance à atteindre, les espaces intérieurs peuvent être conçus pour répondre aux exigences prévues des utilisateurs du bâtiment.

La norme ne se limite donc pas aux nouvelles constructions. Pour tous les bâtiments existants qui doivent être rénovés et/ou convertis, la norme SN EN 17037 fournit les instruments permettant d’évaluer les ouvertures présentes sur le bâtiment compte tenu de l’apport de lumière naturelle, de la lumière du soleil, de l’éblouissement et de la vue en fonction de l’utilisation prévue et grâce auxquels il est possible de constituer une base d’informations pour les éventuelles modifications que doit subir la structure du bâtiment.

eBook: Guide de la planification avec la lumière naturelle sur la base de la norme SN EN 17037

La norme SN EN 17037 se réfère-t-elle à certains types de bâtiments?

Le paragraphe 5.3 décrit l’évaluation de l’exposition à la lumière du soleil. Il s’agit de la seule section de la norme dans laquelle sont formulées des directives spécifiques à un bâtiment. La recommandation prévoit qu’au moins un espace de séjour dans des appartements, des chambres d’hôpital ou des salles de jeu de garderies pour enfants atteigne le niveau de performance minimal en termes d’exposition à la lumière du soleil.

Bien que l’ensoleillement soit désirable, une exposition trop intense peut s’avérer délétère pour la santé et pour le bien-être et est susceptible d’entraîner des infiltrations de chaleur solaire disproportionnées et des températures désagréables dans les pièces. Cet exemple spécifique à un bâtiment présenté dans la norme SN EN 17037 explique que les utilisateurs de bâtiments ont besoin, dans certaines situations, d’un espace dans lequel le niveau de performance «moyen» ou «élevé» n’est pas atteint en termes d’exposition à la lumière du soleil.

Enfants jouant dans un atrium avec des verrières, Gebhardschule

Enfants jouant dans un atrium avec des verrières, Gebhardschule

La norme SN EN 17037 prescrit-elle certaines intensités d’éclairage?

Compte tenu de l’apport de lumière naturelle, la norme classe les intensités d’éclairage en trois niveaux: faible, moyenne et élevée.

Le niveau minimal de 300 lux se fonde sur le fait qu’au moins 300 lux sont nécessaires pour s’acquitter de tâches visuelles et que de nombreux processus de notre organisme fonctionnent dans une certaine mesure à partir de 300 lux. Le concepteur est toutefois libre de viser des niveaux de performance plus élevés s’ils sont nécessaires pour certains types d’utilisation des bâtiments ou s’ils sont prévus par d’autres règlements pour la typologie des bâtiments en question.

VELUX Commercial est un spécialiste des solutions de lumière naturelle dans des bâtiments commerciaux et publics. Contactez-nous pour découvrir comment optimiser la planification avec la lumière naturelle sur votre projet grâce à nos produits ou si vous souhaitez en savoir plus sur la nouvelle norme relative à la lumière naturelle.