Grâce à une Verrière Modulaire VELUX , une ambiance toute particulière est donnée à un puit de lumière oval situé au-dessus de la cage d’escalier
Les espaces de bureaux sont souvent sobres, fonctionnels, divisés selon des plans clairs, bien éclairés, le tout afin de créer des conditions de travail optimales. Si l’on applique ces caractéristiques à un objet résidentiel, il émerge alors une typologie hybride qui réserve des qualités inédites à l’habitat. Cela a été le cas pour la nouvelle construction de l’immeuble WALO à Zurich, signée Duplex Architekten.
Situé en centre-ville, le bâtiment, désormais résidentiel, remplace l’ancien siège de la WALO Bertschinger AG. De l’extérieur, le bâtiment et ses bandes de fenêtres horizontales, ses balustrades marquées et son rez-de-chaussée ouvert pour des espaces commerciaux est difficile à classer dans une typologie particulière. L’objet donne une impression sculpturale.
À l’intérieur règnent réduction et minimalisme. La cage d’escalier, sur six étages, entièrement fermée, est uniquement éclairée par le haut grâce à uneVerrière Modulaire VELUX . Celle-ci a été installée selon une configuration très plate, à un angle de 5° degrés, permettant ainsi une exploitation maximale de la lumière. Elle est constituée de sept modules placés exactement au-dessus de la cage d’escalier. La combinaison avec des matériaux sobres et de haute qualité permet de donner une ambiance lumineuse très douce et homogène, variant selon la météo et l’ensoleillement.