JET fait maintenant partie de VELUX Commercial, et nous sommes ravis de vous accueillir sur notre nouveau site internet. Vous retrouverez l’ensemble de notre gamme de solutions pour la lumière naturelle ainsi que nos services pour les bâtiments publics, commerciaux et industriels.
{{curreentCase.CaseSelected.Header}}

Remplacement de six lanterneaux pour shed, de 100 m de long, pendant la poursuite de l’activité industrielle

Il faut dire que le toit du bâtiment industriel, qui datait de 1969, avait fait son temps. La construction n’était plus totalement étanche, et la structure ne répondait plus ni aux exigences énergétiques, ni aux exigences techniques de protection contre les incendies d’un lieu de travail moderne. Une intervention s’avérait nécessaire sous la forme d’une rénovation, laquelle a été réalisée par les architectes du bureau BKW Energie AG.

Pour conserver l’ancien cachet industriel emblématique de la succursale de GF Wavin AG, qui fabrique des systèmes de conduite pour l’approvisionnement en gaz et en eau, il est rapidement apparu que l’aspect originel du toit devait être préservé à l’identique.

Mais il fallait aussi intégrer le fait que les nouvelles fenêtres isolantes avec verre de sécurité feuilleté et la couverture isolée thermiquement entraîneraient un poids bien plus élevé que celui de l’ancienne couverture en fibrociment et du simple vitrage.

L’activité de production industrielle a continué sans interruption durant les six mois nécessaires à la rénovation du toit, d’octobre 2019 à mars 2020. Pour protéger le personnel ainsi que les fragiles robots de production, un filet de sécurité a été tendu afin de permettre le déroulement simultané des opérations de production à l’intérieur du bâtiment et des travaux sur le toit. Malgré cela, chaque ancienne fenêtre enlevée devait être remplacée immédiatement par un nouveau module, le même jour.

Fiche projet​


{{property.PropertyName}}

{{pValue.PropertyValue}}

Im Projekt verwendete Produkte

11 x lanterneaus en shed 90°

Lanterneau Shed 25-90°

Une série de modules pour toits en pente, en shed ou en dents de scie.

Illustration Lanterneau Shed 25 – 90° En savoir plus

Nombre de modules : 586
453 x lantereau pour toit en shed 90°, fixe, 1000 x 1800,
50 x lantereau pour toit en shed 90°, ouverture électrique, 1000 x 1800,
4 x lantereau pour toit en shed 90°, fixe, 750 x 1800,
12 x lantereau pour toit en shed 90°, fixe, 800 x 1800,
5 x lantereau pour toit en shed 90°, fixe, 900 x 1800,
54 x lantereau pour toit en shed 90°, fixe, 1000 x 2000,
6 x lantereau pour toit en shed 90°, ouverture électrique, 1000 x 2000,
1 x lantereau pour toit en shed 90°, fixe, 800 x 2000,
1 x lantereau pour toit en shed 90°, fixe, 900 x 2000

Vitrage spécial : Vitrage combiné d’isolation thermique et de protection contre le soleil (Combi Neutral 61/32), double vitrage d’isolation thermique avec gaz argon, verre feuilleté de sécurité.

Lanterneau Shed 25-90°

Une série de modules pour toits en pente, en shed ou en dents de scie.

Illustration Lanterneau Shed 25 – 90° En savoir plus

Barbara Liechti

Responsable de la gestion de la construction – Architecture & infrastructure chez BKW Energie AG

Les fenêtres que nous déposions devaient impérativement être refermées le soir avec les nouveau modules VELUX, afin de garantir l’étanchéité et de ne pas mettre en péril la production avec les robots. Ce fut un défi particulier à relever!

Barbara Liechti

Responsable de la gestion de la construction – Architecture & infrastructure chez BKW Energie AG

La transformation devait s’opérer «à cœur ouvert», soit avec le toit ouvert, sans nuire à la production. (...) Grâce à une super équipe, c’est une excellente solution qui a été mise en place.

Rénovation du toit «à cœur ouvert»

Pour faire face à cette exigence particulière, la décision s’est portée sur le système de lanterneaux modulaires VELUX Modular Skylights. Sur deux halls de production et dix bureaux attenants en tout, pas moins de six lanterneaux orientés au nord, de quelque 100 mètres de long chacun, ont été remplacés. Pour ce faire,un total de 586 modules pour toit en shed avec raccordements ont été installés par l’entreprise exécutante Zaug AG.

Afin de nuire le moins possible à l’activité de production en cours, on a pu utiliser les poutrelles IPE existantes comme sous-construction, sur laquelle sont venus se poser les nouveaux modules de fenêtre. La couverture du toit se compose à présent d’éléments en acier, qui ont été isolés à l’intérieur avec de la laine de roche.

Le système modulaire - îcone

Le système modulaire

Découvrez une solution reposant sur la modularité, ses avantages clés et sa co-création avec Foster + Partners.

En savoir plus
Assistance sur projet de verrières modulaires - îcone

Une équipe d’experts vous accompagne

De la conception à l'installation de votre verrière, une équipe d’experts commerciaux et techniques dédiés vous accompagne.

Contactez-nous