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Un impressionnant centre de formation a vu le jour à Lans, au Tyrol, offrant des espaces modernes et flexibles

En 2020, Lans s'est dotée d'un vaste complexe scolaire, conçu par le cabinet d'architectes Schwärzler, qui réunit désormais les fonctions publiques que sont l'école primaire, la crèche et le jardin d'enfants, ainsi que l'école populaire et musicale, la bibliothèque et le centre de manifestations. Parallèlement, la place du village a également été généreusement revalorisée, de sorte que l'ensemble de la commune profite à de nombreuses reprises de la nouvelle construction.

Le projet de Schwärzler Architekten s'est imposé en 2017 lors d'un concours d'architecture à l'échelle européenne avec deux corps de bâtiment clairement structurés de deux ou trois étages qui, grâce à leur disposition décalée, créent dans leur espace intermédiaire une nouvelle cour d'école ou place de village. Les deux corps de bâtiment en béton et en bois remplacent un bâtiment existant datant des années 1960. L'aspect est marqué par le matériau de construction régional qu'est le bois, ainsi que par des ouvertures de fenêtres de grande taille qui relient l'espace extérieur et les fonctions intérieures de la crèche et de l'école.

Les zones d'entrée des deux volumes se trouvent face à face, directement suivies chacune d'un grand foyer avec un atrium de plusieurs étages servant de surface multifonctionnelle. Ces zones centrales du jardin d'enfants et de l'école servent de point de rencontre, mais aussi d'espace de circulation et de desserte pour toutes les autres zones et espaces comme les surfaces d'apprentissage et de jeu - les fameuses places de marché - à l'étage supérieur. Le cœur de l'atrium de la crèche est un escalier central multifonctionnel avec diverses possibilités de jeu intégrées comme un toboggan, un mur d'escalade ou un hamac en filet. Dans le bâtiment scolaire, les accès à l'école de musique et à la bibliothèque, ainsi que la sortie vers le gymnase, principalement situé dans la pente, sont également situés directement dans la zone ouverte du foyer. .

Chacun des deux atriums est éclairé par la lumière du jour naturelle grâce à trois verrières modulaires pour toitures shed, comprenant au total 75 modules. La disposition des surfaces vitrées vers le nord garantit un éclairage uniforme et sans éblouissement, tandis que des modules ouvrants contribuent à la ventilation transversale et à la climatisation naturelle. Les dos des structures de toit en shed orientés vers le sud ont en outre été recouverts de modules photovoltaïques afin de maintenir l'empreinte énergétique du complexe scolaire aussi faible que possible.

L'apport généreux de lumière naturelle par le biais de bandes lumineuses disposées à 65° sur le toit en shed et dotées d'un vitrage isolant fait partie intégrante du concept énergétique ambitieux du bâtiment scolaire, qui mise autant que possible sur les énergies renouvelables avec un système de ventilation avec récupération de chaleur, des panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur. Le concept durable est en outre soutenu par un toit vert ainsi que par l'utilisation d'un pourcentage élevé de matériaux de construction et d'isolation renouvelables et exempts de PVC.

Fiche projet​


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Dessins d'architecture

Produits utilisés dans le projet

6  verrières en shed 65°

Verrière en shed 25-90°

Une série de modules sur toit en pente, en shed ou en dents de scie.

Illustration de la solution Verrière en shed - Verrières modulaires VELUX En savoir plus

Nombre de modules : 75
57x modules fixes 1000 x 1200 mm
6x modules fixes 900 x 1200 mm
12x modules de ventilation 1000 x 1200 mm (Open System)

Vitrage : 16, valeur Ug 0,7 W/m2K

Verrière en shed 25-90°

Une série de modules sur toit en pente, en shed ou en dents de scie.

Illustration de la solution Verrière en shed - Verrières modulaires VELUX En savoir plus

Ingrid Schwärzler

Architectes Schwärzler

Les verrières orientées nord permettent d'utiliser les espaces pour jouer, lire et travailler avec un éclairage constant et optimal de la lumière du jour du matin au soir. La lumière du jour arrive jusqu'au rez-de-chaussée, le foyer de l'école peut ainsi être utilisé de manière polyvalente - du repas commun des enfants de la garderie aux réunions et manifestations de la commune. Le foyer du jardin d'enfants est utilisé intensivement par les enfants comme zone de jeux. L'escalier bien éclairé, intégrant des assises, une surface de glisse et une surface à grimper constitue à cet égard le point central du lieu.

Ingrid Schwärzler

Architectes Schwärzler

La visualisation de la lumière du jour à l'aide du Daylight Visualizer de VELUX a permis de convaincre le comité de construction et le conseil municipal de réaliser les verrières de l'école et du jardin d'enfants dans les dimensions et l'orientation prévues. De plus, grâce à la visualisation, l'intensité de l'éclairage dans le foyer et les places de marché a été étudiée en détail au préalable, de sorte que dans le jardin d'enfants, l'éclairage naturel du rez-de-chaussée a encore été considérablement amélioré par un élargissement supplémentaire de l'espace d'air près de l'escalier.

Simulations pour une planification optimale de la lumière du jour avec le VELUX Daylight Visualizer

Une évaluation de la lumière du jour a déjà été réalisée en 2018 à l'aide du Daylight Visualizer. À l'aide du modèle 3D du complexe scolaire et des données géographiques réelles de Lans, il a été possible de déterminer les effets de différents vitrages avec différents degrés de transmission lumineuse. Les représentations en fausses couleurs et les rendus photoréalistes ont facilité l'évaluation des avantages et des inconvénients.
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