Conserver l’esprit originel du lieu tout en l’amenant à être fonctionnel et lumineux grâce à l’ajout de verrières en toiture
Devant être rénové à grands frais, le centre communal construit en 1968 devait être vendu en 2019. À ce moment-là, le bâtiment n'était pas encore classé et les acheteurs potentiels envisageaient de le démolir au profit d’une nouvelle construction. Au même moment, Daniel Dahinten, partenaire de TRAGRAUM Ingenieure, cherchait des bureaux pouvant accueillir leur agence en pleine expansion. Pour lui, il était important que la ville conserve ce bâtiment si singulier.
Tous les intervenants se sont attachés à préserver les caractéristiques du bâtiment : son architecture, ses espaces, son mobilier, la couleur verte présente sur les moulures, ses peintures murales, le sol.... Pour ce faire, le centre a été classé monument historique.
Il était également nécessaire de penser aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique.
L’une des interventions les plus sensibles a été la structure armée du toit, et seul le plafond inférieur, classé monument historique, a été retiré et stocké.
Des Verrières Modulaires VELUX, équipées d’ouvrants de confort et de stores intérieurs, ont été mises en place pour éclairer et ventiler les espaces de travail, améliorant le bien-être et la productivité des collaborateurs.
TRAGRAUM Ingenieure a tenu à ce que ces bureaux puissent être modulables en cas de nouvelles utilisations, raison pour laquelle les espaces sont restés décloisonnés. Des parois coulissantes en verre permettent la séparation si nécessaire.
Cette rénovation d’ampleur a permis de prolonger la vie d’un bâtiment emblématique de la ville, tout en renouvelant son usage pour le rendre fonctionnel aux besoins d’aujourd’hui.